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DUTOIT Thomas

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Poste 03 20 41 67 45; 06 30 15 23 11

Bureau B4 017

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This page is structured according to the following outline

1. Courses 2010-2011

2. Research areas and Topics for Master's theses

3. Past courses

4. Publications

 

1. Courses 2010-2011

M2 (recherche). First semester: La scène de l'enseignement, l'enseignant et ses représentations

M1 (recherche). First semester: Political Power: Literature and the Death Penalty; Second semester: London: Imperial Capital and Post-colonial Metropolis.

M2 (enseignement). Second semester: Argumentation and oral expression

M1 (enseignement). Second semester: Argumentation and oral expression

L3 First semester: Gothic romance, Ann Radcliffe (The Italian)

 

Course descriptions 2010-2011

Master 2, First semester: La scène de l'enseignement, l'enseignant et ses représentations
Langue de l’enseignement: Anglais et français
Pré-requis: M1 ou équivalent

Contenu de la formation ou descriptif du cours
    Ce séminaire est consacré aux représentations de l’enseignement, de l’enseignant et de l’étudiant, dans la culture anglophone. L’enseignement comme objet de recherche, la recherche comme objet d’enseignement, le rapport entre un Master Recherche et un Master Enseignement, entre le supérieur et le secondaire, seront les lieux où se développera la réflexion de ce séminaire. Qu’est-ce qu’enseigner ? Quel est le sens (histoire, direction, signification) de cette question dans le monde anglophone ? Dans l’oeil de ses pupilles, comment se reflète la scène de l’enseignement ?

Compétences visées et objectifs du cours
    Savoir analyser un film, une pièce de théâtre, un roman ; mener un projet de recherche ; mêler les discours philosophiques, sociologiques, pédagogiques et accomplir un travail auto-réflexif en tant que chercheur et enseignant ; proposer une leçon cohérente

Bibliographie sélective et lectures conseillées pendant l’été (par *)
(available at www.amazon.fr)
novels
*R.K. Narayan, The English Teacher (Vintage Classics)
Graham Swift, Waterland (Vintage Books)
Michaal Chabon, Wonder Boys (Fourth Estate Ltd.)
*Patrick McCabe, The Dead School (Picador)
Evan Hunter, Blackboard Jungle
Henry James, The Pupil
*Charlotte Brontë, The Professor

plays (* = to be privileged)
*Brian Friel, Translations (Faber and Faber), Aristocrats (The Galley Press)
Anton Chekov, The Teacher of Literature. www.online-literature.com/anton_chekhov/1274/
*David Mamet, Oleanna (Josef Weinberger plays)
*Willy Russell, Educating Rita (Methuen Drama)

films * = to watch first !

* Mr Holland’s Opus (1995)
; * To Sir with Love (1966); 
Dangerous Minds (1995); 
Dead Poet’s Society (1996)
* Stand and Deliver (1987)
; Kindergarten Kop (1990)
; Good Will Hunting (1997)
; * Goodbye, Mr. Chips (1939)
The Corn is Green (1945)
Blackboard Jungle (1955)

Our Miss Brooks (1956)
The Miracle Worker (1962)
A Child is Waiting (1963)
* Up the Down Staircase (1967)
Rachel Rachel (1968)
* The Prime of Miss Jean Brodie (1969)
Conrack (1974)
Fast Times at Ridgemont High (1982)
Disturbing Behavoir (1998)

Frederic Wiseman High School (1968) and High School II (1994) (à ce titre : http://www.deborahmeier.com/index.htm )

Other films
School of Rock; Rushmore; Born Yesterday; Half Nelson; Mumu; Precious; Doubt; Afterschool; Freedom Writers; Notes on a Scandal; Mona Lisa Smile; Rope; Class of 1984 (with Roddy McDowell); Animal House (Donald Sutherland as English professor); A Christmas Story

Secondary literature
CHENNAULT, Ronald E. (2006). Hollywood Films about Schools: Where Race, Politics, and Education Intersect, (New York: Palgrave MacMillan)
DALTON, Mary M. (2007). The Hollywood Curriculum: Teachers in Movies [Second Printing of the Revised Edition], (New York: Peter Lang)
ELLSMORE, Susan. (2005). Carry on, Teachers! Representations of the teaching profession in screen culture, (Stoke-on-Trent: Trentham Books).
*RANCIÈRE, Jacques (1986), Le maître ignorant (10/18)
DERRIDA, Jacques (1990) « Où commence et où finit un corps enseignant ? », Du droit à la philosophie (Galilée)

Le cinéma français sur le sujet nous intéressera aussi
 :
Être et avoir
Entre les murs
L’esquive
La journée de la jupe
p.r.o.f.s.
Le maître de l’école
Les risques du métier


Modalités d'évaluation et travail de l’étudiant hors présentiel
Le contrôle est continu. Les étudiants doivent tenir un journal (300-500 mots par semaine sous forme de résumés de lectures et de réflexions personnelles liées aux questions proposées) sur le site Moodle du cours, journal qui tient et rend compte de leur progression dans le programme préparatoire de lecture. La note finale est composée des entrées Journal sur Moodle, d'un exposé oral, et d'un rapport-essai écrit rendu à la fin du semestre.

 

 

 

Master 1, First semester: Political Power: Literature and the Death Penalty
Contenu de la formation ou descriptif du cours
The specific focus of this seminar is on representations of the death penalty in literary, cultural, philosophical and cinematic texts. Selecting relevant passages from Thomas Hobbes, John Locke, Cesare Beccaria, Immanuel Kant, Percy Shelley, Jeremy Bentham and William Hazlitt, we will reconstruct how law and society have been defined as the State’s right to kill. We will consider challenges to legal killing coming from « gay science » (Friedrich Nietzsche) and from psychoanalysis (Theodore Reik, Sigmund Freud), and reflect upon society’s fascination with the criminal, in particular the murderer (Walter Benjamin). Literary representations of the subject will, however, be our primary focus, with readings from the Bible, Shakespeare, Romantic poetry, nineteenth and twentieth century fiction (Charles Dickens, Truman Capote, Norman Mailer, Ernest Gaines), and film (see bibliography). We will read the death penalty as a phantasm of sovereignty, as a fable of the origin of human society, as an attempt to control sexuality, and as a form of bio-pouvoir or social management.

Compétences visées et objectifs du cours

This seminar aims at reinforcing the capacity of students to move among several discourses (literary, philosophical, socio-political, psychoanalytical, and cinematic) when addressing a particular issue or problem in society. It intends to strengthen the ability of students to understand Anglophone culture historically and in its European heritage. Its most important goal, however, is to sharpen students’ skills at reading, and writing on, texts closely, rhetorically, and critically.

Bibliographie sélective et lectures conseillées pendant l’été (par *)
Bible, Exodus 20-21, Genesis 9:1-7; Leviticus 24; Gospels, The Sermon on the Mount (Matthew 5:17-20; 5:21-26; 5:38-42), Luke 22; Romans 13:1-7
*Cesare Beccaria, Des délits et des peines, GF Flammarion, Préface de Robert Badinter.
Immanuel Kant, Métaphysique des Moeurs, Première Partie, Doctrine du Droit, Le droit public, Remarque générale E, Deuxième partie, 1ère section, §36;
Friedrich Nietzsche, Généalogie de la morale
Walter Benjamin, Critique de la violence
William Shakespeare, Measure for Measure
William Wordsworth, sonnets
Charles Dickens, Sketches from Boz
Shelley, Mary, Frankenstein (only Justine episode)
Radcliffe, Ann, The Italian (only Schedoni’s speech)
*Norman Mailer, The Executioner's Song (Vintage International)
*Ernest Gaines, A Lesson Before Dying: A Novel (Vintage Contemporaries)
*Truman Capote, In Cold Blood, Vintage
Films
Last Dance
The Green Mile (Frank Darabant);
I Want to Live
True Crime (Clint Eastwood)
Beyond A Reasonable Doubt
Dancer in the Dark (Lars Von Trier)
Shot in the Heart (Agnieszka Holland)

Modalités d'évaluation et travail de l’étudiant hors présentiel

Le contrôle est continu. Les étudiants doivent tenir un journal (300-500 mots par semaine sous forme de résumés de lectures et de réflexions personnelles liées aux questions proposées) sur le site Moodle du cours, journal qui tient et rend compte de leur progression dans le programme préparatoire de lecture.

La note finale est composée des entrées Journal sur Moodle, d'un exposé oral, et d'un rapport-essai écrit rendu à la fin du semestre.

 

Master 1, Second semester: London: Imperial Capital and Post-colonial Metropolis, 17th-20thc
Nom de l’Enseignant responsable: Thomas Dutoit et Philippe Vervaecke
Langue de l’enseignement: Anglais

Compétences visées (objectifs):
    Ce cours s’adresse, d’une part, aux étudiants qui se destinent aux métiers de l’enseignement et de la recherche. Sur le plan de la recherche, le travail de lecture et de recherche préalable au séjour est censé familiariser les étudiants avec des méthodes de recherche documentaire propre au niveau M. Sur le plan pratique, l’objectif est de familiariser les futurs enseignants de langue avec le contexte londonien de manière à les préparer à l’animation et à l’encadrement de séjours linguistiques réalisés dans le cadre scolaire. La dimension théorique ainsi que le contenu civilisationnel et littéraire du cours sont censés apporter à ces étudiants l’assise de connaissances et la réflexivité nécessaires à l’organisation pratique de séjours de ce type à destination de publics scolaires.
    Ce cours s’adresse, d’autre part et également, aux étudiants qui se destinent aux parcours professionnels spécifiques à l’accompagnement et à l’encadrement de séjours linguistiques. L’intérêt d’un séjour de formation à Londres réside dans le renforcement des connaissances de ces étudiants sur Londres en tant que destination privilégiée de ce type de séjours. La part active prise par les étudiants à l’animation et au travail préparatoire au séjour est destinée à les initier aux enjeux pédagogiques et organisationnels de tels séjours linguistiques et culturels.
    Cet offre d’enseignement est conçue pour développer l’aptitude des enseignants d’anglais (PLC) à proposer, préparer et réaliser pour leurs établissements des séjours linguistico-culturels ou des visites de courte durée en Angleterre (à savoir, à Londres), ainsi que les compétences des accompagnateurs para-scolaires dans ce même domaine. Un travail d’édition est aussi programmé par le biais de l’élaboration, par les participants, d’abord d’un site Web et ultérieurement d’un ouvrage collectif sur les lieux de mémoire à Londres, sous forme de manuel pédagogique, destiné au marché du secondaire, dont chaque futur enseignant pourra aussi se servir afin d’amener un groupe de collégiens ou lycéens à Londres, dans le cadre d’une classe linguistico-culturelle d’anglais à Londres qu’il proposerait à son établissement.

L’évaluation en partie effectuée à partir des exposés doit contribuer à développer l’apprentissage des techniques de prise de parole de la part des étudiants, ainsi que leur aptitude à travailler sur projet et en groupe.

Contenu de la formation (descriptif du cours):
     Ce cours se consacre à l’étude de Londres comme capitale impériale puis post-coloniale. Une double perspective, littéraire et civilisationniste, permet d'aborder de manière diachronique l'évolution du statut de Londres, d'une part au sein du corpus littéraire ayant Londres pour cadre ou pour objet, d'autre part dans l'historiographie de la ville en tant qu'objet d'histoire sociale et culturelle, ainsi que comme lieu de mémoire.
    L'histoire de la métropole londonienne sera appréhendée sur une longue durée allant de la fin du 17ème siècle à nos jours. Le cours envisage l'essor de Londres en tant que capitale impériale à partir de la Glorieuse Révolution et se donne comme objet divers lieux de mémoire :
- théâtres (The Globe; The Old Vic);
- grands musées nationaux (British Museum; National Gallery; Tate Modern; Mme Tussaud) et autres lieux culturels (British Library)
- pubs historiques (The Steele; The Dickens)
- lieux d'échange et de commerce (Brick Lane Market; Petticoat Lane Market; Stock Exchange; Lloyds; Harrod's; Selfridges)
- stades (Twickenham; Wimbledon; Wembley)
- gares et lieux de transits (Saint Pancras; Paddington)
- parcs et espaces de loisir (Hampstead Heath; Regent's Park; London Zoo)

Ces lieux seront considérés comme constitutifs de l'émergence progressive de Londres en tant que "ville-monde". L'étude invite les étudiants à concevoir Londres comme un espace urbain représentatif du rôle de la capitale dans le processus de construction de l'identité nationale britannique, dans sa dimension anglaise, britannique, impériale et multiculturelle. Le cours englobe également l'analyse de sites de mémoire, entre autres les musées de l'immigration comme le London Museum et 19 Princelet Street; le musée de l'esclavage (London Slavery Museum); The Cartoon Museum de manière à favoriser chez les étudiants une réflexion sur l'exploitation pédagogique de visites de ces lieux. Le matériau utilisé inclura à ce titre l'analyse des "School Kits" destinés aux enseignants afin de les aider à préparer une visite de ces lieux.
    Ce cours est co-dirigé par deux enseignants, l’un de civilisation et l’autre de littérature, avec un programme à la fois commun en termes de cohérence thématique et distinct en termes de discipline. La quantité de travail en présentiel et en hors-présentiel représente ce qui est attendu dans un séminaire de spécialité. En tant que cours de civilisation et de littérature, le programme sera composé pour moitié de chacune des deux disciplines. Cette approche double sera confortée par la méthode pluridisciplinaire adoptée par chacun des deux intervenants. Privilégiant les sites fondateurs de la mémoire collective de la ville capitale de l’Empire, le cours se donne pour tâche de permettre une connaissance vaste et variée de la représentation de l’identité de Londres.

Bibliographie sélective (Lectures conseillées pendant l’été *):
*Bowen, Elizabeth, “London, 1940” (in The Mulberry Tree. Writings of Elizabeth Bowen, ed. Hermione Lee, Harcourt Brace Jovanovich, 1986, pp. 21-24)
*James, Henry, A London Life
* MacInnes, Colin, City of Spades in The London Novels, Allison & Busby, London, 2007.
*De Quincey, Thomas, Confessions of an English-Opium Eater (first 40 pp. London)
* Sam Selvon, Lonely Londoners , Penguin, 2006
*Woolf, Virginia, Mrs Dalloway
*Wordsworth, William, The Prelude (only Book 7, “Residence in London”)

* Peter Ackroyd, London : The Biography, Anchor, 2003
Nicholas Freeman, Conceiving the City : London, Literature and Art, 1870-1914, Oxford U. P., 2007
Anne J. Kershen, Huguenots, Jews and Bangladeshis in Spitalfields 1660-2000, Routledge, 2005
Joseph MacLaughlin, Writing the Urban Jungle : Reading Empire In London from Doyle to Eliot, U. of Virginia P., 2000
* John McLeod, Postcolonial London: Rewriting the Metropolis, Routledge, 2004
J. F. Merritt (ed.), Imagining Early Modern London: Perceptions and Portrayals of the City from Stow to Strype, 1598-1720, Cambridge U. P., 2001
* Roy Porter, London : A Social History, Harvard U. P., 1998
Erika Rappaport, Shopping for Pleasure : Women and the Making of London's West End, Princeton U. P., 2001
Richard Tames, London : A Cultural History, Oxford U. P., 2006

Modalités d'évaluation et travail de l’étudiant hors présentiel :
Le contrôle est continu. Les étudiants doivent tenir un journal (minimum 500 mots par semaine sous forme de résumés de lectures et de réflexions personnelles liées aux questions proposées) sur le site Moodle du cours, journal qui tient et rend compte de leur progression dans le programme préparatoire de lecture.

La note finale est composée des entrées Journal sur Moodle, d'un exposé oral, et d'un rapport-essai écrit rendu à la fin du semestre.

Licence 3, First semester: 

RADCLIFFE, Ann: The Italian (Oxford World’s Classics, Intro. E.J. Clery, 1998)

T. Dutoit

PROGRAMME: Le roman gothique a introduit un lieu et une dynamique paradigmatique dans l’imaginaire anglais (britannique et irlandais aussi): la maison (château, manoir) apparamment hantée; recherche d’une origine enfouie accouplée d’une perversion de la sexualité. Son héritage n’a pas cessé de nous revenir depuis. Nous lirons The Italian (1797) d’Ann Radcliffe, à lire pendant l’été.

BIBLIOGRAPHIE (et lectures conseillées pendant l’été signalés par *):
(à commencer par Botting)
Radcliffe, Ann, A Sicilian Romance, The Romance of the Forest, The Mysteries of Udolpho, **The Italian, Oxford World’s Classics.
*Botting, Fred, Gothic, Routledge, 1996.
*Le Brun, Annie, Les châteaux de la subversion, folios essais, 1986.
Kilgour, Maggie, The Rise of the Gothic Novel, Routledge, 1995.
Miles, Robert, Ann Radcliffe. The Great Enchantress, Manchester, 1995
Norton, Rictor, The Mistress of Udolpho. The Life of Ann Radcliffe, Leicester UP, 1999.
Williams, Anne, The Art of Darkness, a Poetics of Gothic, Chicago UP, 1995.

 

 

2. Research and Topics for Master's theses

Starting in the 1990s, my research has primarily been devoted to Gothic and Romantic literature, and their avatars throughout 19th century literature. Thus, I have published articles on the writings of John Keats, William Wordsworth, Ann Radcliffe. This strand of research continued in a general interest in spectrality, telepathy and the uncanny in 19th and 20th century literature. Related to that work has been a constant fascination with the logic of melancholia, with an investigation into ruinous concepts like the « trace », the « remainder », or just the imbrication of life and death. Concomitant to all this research has been a longstanding involvement with the writing of French philosopher Jacques Derrida. Currently participating in the publication of his teaching lectures, my work on Derrida has stemmed from a tradition of intersecting literary and philosophical discourse. Thus, I have worked on 18th and 19th century literature from philosophical angles (Daniel Defoe, Laurence Sterne, John Ruskin). Another area I am interested in concerns the relation of myth and literature : how does rewriting constitute all writing, and what can be learned from the study of the reinscription of so-called myths. I’ve published essays and a book on the myth of Persephone, and her reincarnations or reincarnations of other figures in English and American literature is an area of study I could also monitor. Current research, related to that carried out in my Masters seminars, is devoted three main areas: to the representation of the death penalty in literary texts; to the representation of teaching or teachers, in short, of the scene of teaching; and finally to the writing of London, to how literary texts write and imagine the London scene.

As regards thesis topics for the Master 1 and Master 2, therefore, the following general areas are ones in which I could conceivably direct work:
- Romantic or Gothic writing and their avatars
- Literature of the uncanny (broadly defined)
- Deconstruction
- Literary rewritings
- Literature and the death penalty
- « Teaching literature » (novel, drama, film)
- Imagining London

Cours enseignés (années passées):

- L1 :

- L2 :

- L3 : "Gothic Ghosts: Radcliffe's The Italian" (UE3, first semester 2009-2010); "The Poetry of John Keats" (UE3, 2nd semester 2008-09); "Wordworth's The Prelude" (UE3, 2nd semester, 2007-08); "Déconstructions de la French Theory: Lire Jacques Derrida" d (UE6 1st semester 2008-09; 2007-09); "Derrida lecteur de Freud" (dans le cours de Rosa Caron-Affronti, UFR Psychologie) (2nd semester, 2007-08, 2008-09); "Argumentation, debate and speech" (UE2)

- M1 : "Mythe et littérature: Rewritings of Persephone from Mary Shelley to A.S. Byatt" (1st semester 2008-09, 2007-08); "Jane Austen's posthumous work and late work" (1st semester 2006-07); "The Legacy of Legalized Lynching, or, the Death Penalty: from Beccaria and Plato to contemporary America" (1st semester 2009-10)

- M2 : "Lire la littérature et la philosophie: Emerson et Derrida" (avec le Professeur Duplay, 1st semester 2008-09); Politics and Literature (avec Professeur Duplay), 1st semester, 2009-10)

Thématiques de recherche : Littératures gothiques et romantiques et leurs héritage aux 19ème et 20ème siècles

Déconstructions.

L'Université.

Philosophie en littérature, littérature en philosophie

 

PUBLICATIONS

Derrida d’ici, Derrida de là, Galilée, 2009, 306pp.

http://www.editions-galilee.fr/f/index.php?sp=liv&livre_id=3257

A Rose, A Ghost, in Edith Wharton: Reading Proserpinean Poetics in The Custom of the Country. Paris: Editions du Temps, 2000. 176 pp.

http://www.transatlantica.org/document349.html

LIVRE SOUS CONTRAT
Jacques Derrida, Reaktion Books, Londres. « Critical Lives Series ».

LIVRES sous ma direction

1. Jacques Derrida: On the Name, ed. and intro. Thomas Dutoit, Stanford University Press, 1995, 150pp.
2. Ré-inventer le réel, ed. Thomas Dutoit et Trevor Harris. GRAAT, publications de l'Université de Tours, 1998, 283pp.
3. Oxford Literary Review, « Angles on Derrida : Jacques Derrida and Anglophone Literature » ; ed. Thomas Dutoit and Philippe Romanski (25) 2004. 398pp.
4. Jacques Derrida, Sovereignties in Question. The Poetics of Paul Celan, Fordham University Press, 2005. Ed. Thomas Dutoit and Outi Pasanen. 287pp.
5. Jacques Derrida, Séminaire. La Peine de mort, Galilée (à paraître en 2011).

TRADUCTIONS
de LIVRES
1. Jacques Derrida: Aporias, Stanford University Press, 1993, 89pp.
2. Jacques Derrida: Béliers. Le dialogue ininterrompu : entre deux infinis, le poème (Rams), in Sovereignties in Question. The Poetics of Paul Celan, Fordham University Press, 2005.

3. Jacques Derrida: Schibboleth. Pour Paul Celan in Sovereignties in Question. The Poetics of Paul Celan, Fordham University Press, 2005.

d' ARTICLES
1. Jacques Derrida: "Of the Humanities and the Philosophical Discipline. The Right to Philosophy from a Cosmopolitan Point of View (the Example of an International Institution)." Sur-faces (4) 1994: 20-35. (Electronic journal).
2. Jacques Derrida, “The Four Paths to Drawing.” Institut du Dessin. Fondation Adami. Milan: Skira, 1996, pp. 91-92.
3. Jacques Derrida, “The Uninterrupted Dialogue: Between Two Infinities, the Poem,” Research in Phenomenology, 34 (2004): 3-20. Avec Philippe Romanski.
4. Jacques Derrida, “Language Does Not Belong. Interview with Evelyne Grossman,” dans Jacques Derrida, Sovereignties in Question. The Poetics of Paul Celan, Fordham University Press, 2005.
5. Jacques Derrida, “The Truth that Wounds,” dans Jacques Derrida, Sovereignties in Question. The Poetics of Paul Celan, Fordham University Press, 2005.
6. Hélène Cixous, “The Book That You Will Not Write: An Interview with Hélène Cixous and Frédéric-Yves Jeannet, New Literary History. Hélène Cixous: When the Word is a Stage, 37.1 (Winter 2006): 249-261.

 

SELECTION de mes ARTICLES

1. "Rape, Crypt, Fantasm in Kleist's Marquise of O...." Mosaic (27.3) 1994: 45-64.
2. "Re-specting the Face as Moral (of) Fiction in Mary Shelley's Frankenstein." Modern Language Notes (109.5) 1994: 847-871.
3. "Ghost Stories, the Sublime and Fantastic Thirds in Kant and Kleist." Colloquia Germanica (27.3) 1995: 225-254.
4. "Translating the Name?" Préface to On the Name. Three Essays, by Jacques Derrida. Stanford University Press, 1995, pp. ix-xvii.
5. "Pour une caméléopoétique: Keats et Hazlitt." La Poésie de l'indéterminé. Ed. Valérie-Angélique Déshoulières. Collection Littérature, Association de publications de Clermont-Ferrand II, 1998, pp. 89-106.
6. "Vérité animale et hétéro-biographique: The Mysteries of Udolpho d' Ann Radcliffe." L'Animal autobiographique. Autour de Jacques Derrida. Ed. Marie-Louise Mallet. Paris: Galilée, 1999, pp. 369-401.
7. "After the Real." Ré-inventer le réel. Ed. Thomas Dutoit et Trevor Harris. GRAAT (20) 1999: 221-256.
8. "Money, Hospitality and the Home in Edith Wharton's The House of Mirth." Tropismes (9) 1999: 113-136.
9. "Common Property; or, the Spectralization of Servants in Ann Radcliffe's Gothic Romances." Les Mystères de Mrs. Radcliffe. The Mysteries of Udolpho revisited. Nouveaux essais sur Les mystères d'Udolphe (1794). Ed. Max Duperray. Publications de l'Université de Provence, 1999, pp. 139-164.
10. "Epiphanic Reading in the Works of Ann Radcliffe." Moments of Moment: Aspects of the Literary Epiphany. Ed. Wim Tigges. DGR Studies in English Literature. Rodopi, Amsterdam et Atlanta, Ga., 1999, pp. 79-94.
11. "Cartographie du sublime au dix-huitième siècle." Le Roman gothique. Ed. Max Duperray. Ellipses, Paris, 2000, pp. 52-60.
12. "Frankenstein's Secrets." Le Secret. Ed. Bernadette Bertriandis. Presses Universitaires Blaise Pascal (Clermont-Ferrand), 1999, pp. 85-98.
13. "The Mourning of the Sublime in Mary Shelley's The Mourner." La postérité du sublime. Avatars d'un mode dans la littérature anglo-saxonnes du XVIIIème au XXème siècles. Mallard Editions, 2000, pp. 191-212; 290-291.
14. "Fluctuating Figures of Proserpine in Edith Wharton's The Custom of the Country," Lectures d'une oeuvre: The Custom of the Country, ed. Marie-Claire Perrin-Chenour, Editions du Temps, 2000, pp. 101-126.
15. "Upearthing the Field of English Studies: Jacques Derrida's Discourse of Pensées" in European Journal of English Studies, (6.3), 2002, 125-142.
16. "The Disappearance of the Dead in Real and Imaginary Epitaphs of Seventeenth and Eighteenth Century England." Les Pierres de l'Offrande. Ed. Adrienne Lezzi-Hafter. Akanthus : Verlag für Archäologie, Suisse, 2003, 136-157.
17. “Jacques Derrida and the Humanities.” http://www.cercles.com/review/reviews.html. 12 pages.
18. “La Percée d’un Dispositif: Alliances de Pluton et Proserpine chez Jacques Derrida,” Europe, special issue Jacques Derrida, n° 901, mai 2004 : 266-281.
19. « De Derrida à l’Université. En anglais », Cahiers de l’Herne. Jacques Derrida, ed. Marie-Louise Mallet et Ginette Michaud, Editions de l’Herne, 2004, 361-367.
20. « Derrida, en Anglais, à l’Université », in Derrida d’ici, Derrida de là. Littérature – Université – Déconstruction, ed. Thomas Dutoit, Paris, Galilée, 2007, in press.
21. “Derrida, Anglicist,” Oxford Literary Review, special issue Angles on Derrida: Jacques Derrida and Anglophone Literature, eds. Thomas Dutoit and Philippe Romanski. Volume 25 (2003 [published October 2004]): 323-336.
22. “From Esthetics of Intimacy to Anesthetics in Extimacy: the Examples of Jacques Derrida,” Esprit Créateur, Spring 2004, Vol. XLIV, No. 1: 9-26.
23. “Call for Papers, or an Angle on this Issue,” in Oxford Literary Review, special issue Angles on Derrida: Jacques Derrida and Anglophone Literature, ed. Thomas Dutoit and Philippe Romanski. Volume 25 (2003 [published October 2004]): 3-4.
24. “Note concerning the publication of Jacques Derrida’s student paper on William Collins and Thomas Gray,” in Oxford Literary Review, special issue Angles on Derrida: Jacques Derrida and Anglophone Literature, ed. Thomas Dutoit and Philippe Romanski. Volume 25 (2003 [published October 2004]): 5-6.
25. “Theory Impossible: Translation in the Transnational University.” Tropismes 12 (2005): 87-114.
26. “The ‘Translation of Proserpine’: Exchanges of a Myth between England and France,” in Better in France ? The Circulation of Ideas Across the Channel in the Eighteenth Century, ed. Frédéric Ogée, Bucknell UP, 2005, 177-197.
27. « Tenir à garder, ou de la perte en traduction : les langues mêlées de Jacques Derrida, de Béliers à Rams ». Mélanges pour Jacques Derrida, ed. René Major. Paris: Stock, 2007, 381-403.
28. “Dare he die, dear reader,” Epoche 10 (2006): 225-261.
29. “Mythic Derrida,” Mosaic 39.4 (2006) : 102-132.
30. « Il s’agit », L’événement comme écriture. Cixous et Derrida se lisant, sous la direction de Marta Segarra. Paris, Campagne Première, 2007, 135-152.
31. “Speculations About the Obsession with Mastery in Jane Austen and Jacques Derrida,” in Les formes de l’obsession dans la littérature anglaise et américaine, volume II. Marc Amfreville et Claire Fabre, eds., Paris, Michel Houdiard Editeur, 2007, 74-95.
32. “Homo-hetero-phonographies: on Quentin Tarentino’s Pulp Fiction". Etudes Anglaises, F. Regard, ed., Genre(s), Paris : Klincksieck/Didier Érudition, avril-juin 2008 (61/2): 340-349.

33. "Traduction comme passage politique", in Derrida politique, sous la direction de René Major et al., ENS éditions et Galilée, 2010, 217-230.

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